Espace membre apprenant : 

Déconnection Quitter le Cours CDAOA

Calendrier de formationConsulter vos coursQuiz d'autoévaluation du chapitre (évaluation formative)Archives des coursCourrier reçuForumStatistique sur votre formationTéléchargements

 Consulter vos cours Vos cours 

Les documents à consulter:

Canevas de rapport

Cours n°01 : Généralités sur la tomate industrielle

Historique:

La tomate, "tomatl" en aztèque, car originaire d'Amérique tropicale - Bolivie, Mexique et Pérou -, est d'abord introduite en Europe par les Conquistadores espagnols vers le XVIème siècle sous le nom de pomme du Pérou ou pomme d'amour ou encore pomme d'or (d'où l'appellation dans certains pays arabe de Banadoura). (GDEL, 1982)

Avant la fin du XVIIIème siècle, les Européens ne la cultivaient qu'à des fins ornementales, et ce n'est qu'en 1780 qu'elle a été considérée comme légume par les Français (Bouhadja, 1990). Elle fut introduite au Maghreb vers la fin du XVIIIème siècle par les Morisques, et fut cultivée en Algérie vers la fin du XIXème siècle, au départ dans l’Oranais, puis elle s'est étendue en Algérie étant donné les conditions du sol et le climat propice. La tomate s'est répandue dans le reste du monde durant le XIXème siècle.

Classification:

La tomate, Lycopersicum esculentum est une plante annuelle grimpante ou rampante de la famille des solanacées, c'est une espèce diploïde, chez laquelle existe de nombreux mutants. Ce sont des herbes annuelles ou vivaces. Les feuilles sont alternes, sans stipules, simples plus ou moins découpées (Miege J. in Encyclopédie Universalis, 1998). Les nombreuses variétés existantes donnent des fruits très différents (Fig. 1), de forme ronde, ovoïde ou longue, de couleur jaune à rouge et de taille variant de celle d'une cerise à celle d'un petit melon.

la systématique de la tomate est la suivante : (Gallais A. et al., 1992)

Règne

Végétal

Sous-Règne

Cormophytes

Embranchement

Spermaphytes

Sous-Embranchement

Angiospermes

Classe

Gamopetales

Sous-Classe

Polemoniales

Famille

Solanaceae

Genre

Lycopersicum

Espèce

Lycopersicum esculentum

L’intérêt porté aux différentes variétés et mutants et l’accumulation des connaissances en génétique moléculaire ont poussé les chercheurs à une révision de sa classification. Ainsi, la NCBI, National Center for Biotechnology Information des États-Unis,  donne la classification suivante de cette plante (Federhen S. et al., http://ncbi.nlm.nih.gov) (Cook J.C., 1999)

Super Règne

Eukaryota

Règne

Viridiplantae

Embranchement

Embryophyta

Sous-Classe

Asteridae

Ordre

Solanales

Famille

Solanaceae

Sous-famille

Solanum

Genre

Lycopersicum

Espèce

Lycopersicum esculentum

Le fruit est une baie charnue à placentation centrale. L'épiderme est lisse, brillant, et peut présenter, sur les fruits mûrs, des colorations très diverses selon la variété : rouge violacée à rouge vif, jaune et même verdâtre pour certains mutants. (CD-ROM : Encyclopédie de la protection des plantes, Les maladies de la tomate)

Variétés de tomate industrielle:

En section méridienne, le fruit peut revêtir des formes très variées : ellipsoïdales, plus au moins aplaties, globuleuses, ovales plus au moins allongées, voire subcylindriques ou pyriformes. (Fig. 2). La taille est extrêmement variable, allant de 1,5 cm de diamètre - pour les tomates dites "cerises" - à plus de 10 cm.

  

 

 

 

                                                 1                                                                2

 

 

 

                                             3                                  4                           5                        6

 

  

 

                                     7                         8                   9                       10               11

 

Figure 1 - Principales formes de tomate (Chaux  C et al., 1994)

1.       Aplatie, fasciée

2.       Aplatie, côtélée

3.       Grosse, globuleuse

4.       Subglobuleuse

5.       Ovoïde

6.       Petite, globuleuse

7.       Cylindrique, plus ou moins déprimée à l'équateur

8.       Cordiforme

9.       Grosse, piriforme

10.     Rhomboïdale

11.     Petite, piriforme


Figure 2 – Coupe transversale du fruit de tomate (Ulrich R, 1998)

Suivante >>