Bureau Syndical du Syndicat National des Enseignants Universitaires


Accueil
Membres
Calendrier
Archives
Recherche
Discussions
Coordonnées
Annonces

Remonter

 

Procès Verbal de l’assemblée générale des enseignants du Centre Universitaire d’El-Tarf


 

En date du 16 mars 2009 et en présence des représentants de l’administration locale du centre et du secrétaire général du bureau syndical national de la SNEU, s’est tenue une assemblée générale des enseignants du Centre Universitaire d’El-Tarf.

De cette assemblée, première en son genre au niveau de notre établissement, a découlé les remarques, recommandations et suggestions suivantes selon des domaines de préoccupation des enseignants :

1         Recherche scientifique :

Les revendications et suggestions des enseignants tournaient autour des treize (13) points suivants :

1.1      Stages et séminaires

1.      Les enseignants en finalisation de thèse demandent que la durée des stages soit de plus d’un mois (tant que c’est inférieur à six mois)

2.      Plus de transparence et de stabilité dans la répartition des quotas stages/séminaires car les enseignants ne savent plus s’ils doivent postuler pour des stages ou des séminaires.

3.      Les enseignants de l’institut de langue arabe et de sociologie demandent plus d’équité dans le partage du dinar convertible entre instituts ainsi qu’au sein des départements…

4.      Demande de plus de transparence concernant les critères de classement pour les stages qui varient d’une année à une autre. Les critères peuvent être décidés et adoptés définitivement pour une période définie afin de savoir sur quelle base travailler et postuler lors des conseils scientifiques.

Réponses de l’administration :

1-     C’est possible tant que le budget le permet à condition de respecter la durée du stage.

2-     Le budget est décentralisé et c’est au CSD de décider.

3-     Cette année le budget attribué aux stages et séminaires a été partagé équitablement par institut. L’an prochain il sera partagé au prorata du nombre d’enseignants par institut.

4-     Les critères de classement sont fixés par les Conseil scientifiques des instituts en références aux textes.

1.2      Documentation

5.      Les enseignants insistent pour que chaque institut ait sa propre bibliothèque comme le stipule l’organigramme officiel du centre.

6.      Accès à des bases de données scientifiques en texte intégral comme le reste des institutions universitaires.

7.      Relance de la revue scientifique du centre et/ou le lancement d’une nouvelle revue si la première ne marche pas…

Réponses de l’administration :

5-  À cause du manque en moyens humains et structuraux nécessaires pour la création de ces structures ceci ne peut se faire cette année. En attendant la réception des 2000 places pédagogiques, et par manque de moyens humains et matériels, l’administration est dans l’incapacité d’ouvrir une bibliothèque pour chaque institut.

6-  C’est possible et c’est aux enseignants de faire des propositions. Regrouper dans une liste les bases de données intéressantes et faire une proposition à l’administration.

7-  Les enseignants intéressés ont le feu vert du rectorat.

1.3      Projets de recherche

8.      Les enseignants demandent que les délais et dates butoirs des projets de recherche soient affichés dans des délais raisonnables afin qu’il n’y ait pas de retard de remise de la part des enseignants. La procédure est à clairement indiquer aux chefs de projets.

Réponses de l’administration :

      8-  C’est possible, même que toutes ces informations seront présentes sur le site web propre au centre. A cet effet une réunion est prévue entre le syndicat et le SDPG.

1.4      Laboratoire de recherche

9.      Demande du détail d’information sur le laboratoire de recherche du centre : fonctionnement, chefferie d’équipe, budget, équipement…etc

10.  Demande de création de nouveaux laboratoires de recherche : indiquer la procédure à suivre qui reste très flou pour l’instant.

Réponses de l’administration :

      9 et 10- Toutes les informations et compris les textes propres à ce sujets seront communiqués ultérieurement par le SG et le SDPG.

1.5      Post-graduation

11.  Demande de plus de transparence concernant l’habilitation des inscrits en doctorat. Où en sont les instituts non habilités et lesquels sont habilités.

12.  Les enseignants préfèrent que la prime de recherche soit fractionnée en deux fois (juillet, décembre).

Réponses de l’administration :

     11-  L’institut de vétérinaire est agrée, alors que l’agrément de celui d’agronomie est en cours.

      12- Ce point est à revoir… l’administration se demande si cet avis est partagé par l’ensemble des enseignants ?

2         Pédagogie :

Les revendications et suggestions des enseignants tournaient autour des vingt deux (22) points suivants :

2.1      Laboratoire pédagogique

1.      Les enseignants demandent qu’un affichage soit fait décrivant le parcours pour accéder au laboratoire… la procédure complète et validée définitivement par l’ensemble des enseignants et instituts utilisateurs.

2.      Les enseignants préfèrent une harmonisation des travaux pratiques et à ce que ces derniers se fassent par spécialité rassemblant les TP identiques standards.

3.      Afin de réaliser les travaux pratiques programmés, les enseignants proposent qu’en fin d’année chaque enseignant doive préparer sa liste de produit pour les TP encadrement de l’année suivante et que cette commande soit prise en considération par les responsables de la pédagogie et de la coordination des laboratoires.

4.      Direction pédagogique au niveau de l’institut : concernant la demande de l’accès au laboratoire, la demande passe par la direction de la pédagogie de son institut puis passe directement au laboratoire… pas la peine de passer par la sous-direction générale de la pédagogie (SD Pédagogie). La procédure est trop longue et entrave au bon fonctionnement des travaux pratiques.

Réponses de l’administration :

      1-  Une responsable des laboratoires pédagogiques a été désignée. Elle préparera la procédure à suivre qui sera bientôt communiquée aux Directeurs d’instituts.

      2+4- L’administration est ouverte à toute proposition susceptible d’améliorer et de faciliter le travail de l’enseignant.

      3-  Les commandes peuvent se faire dès maintenant.

2.2      Gestion pédagogique

5.      Supprimer les autorisations au niveau de la SD Pédagogie pour le tirage de planches et sujets… Aucune autre université n’impose une telle procédure !

6.      Problème des classes d’examen qui ne sont pas programmées en coordination entre les instituts et qui met les enseignants devant le fait accompli le jour du déroulement de leurs examens. Imposer une procédure commune de déroulement des examens qui implique plus de rigueur et protège les enseignants.

7.      Les enseignants de biologie relatent le fait que leur institut soit dépourvu de salle d’enseignants.

8.      Les enseignants demandent à avoir des bureaux, microordinateurs de bonne qualité comme ceux disponibles dans les bureaux de l’administration.

9.      Accès à l’Internet au niveau des bureaux des enseignants et des départements.

10.  Les infrastructures sont à entretenir. Les enseignants demandent la réparation des fenêtres cassées, du chauffage, la réparation de l’éclairage et de l’étanchéité.

11.  Désigner une femme de ménage spécialement pour l’entretien des toilettes.

12.  Problème d’eau et d’électricité à prendre en charge dans tous les instituts et blocs du centre

13.  Le recrutement des enseignants doit se faire de façon participative avec implication du conseil scientifique car les spécialités reçues ne correspondent pas aux besoins réels des instituts.

14.  Améliorer la qualité des équipements didactiques tels que : tableaux, brosses magnétiques...etc.

15.  Assurer une permanence des techniciens après 16 h pour les TP et l’encadrement

16.  Eclaircir la responsabilité pour chaque filière, domaine et spécialité… création du domaine LMD.

Réponses de l’administration :

      5- L’administration accepte la proposition et anticipe en changeant la procédure… dorénavant, c’est au directeur d’institut d’autoriser le tirage.

      6-  L’administration s’engage à ce que ce problème ne se pose plus en améliorant la coordination entre instituts.

      7-  Faute de structures suffisantes, toutes les salles d’enseignants de l’ancien site du centre vont disparaître et laisseront place à une salle commune des enseignants pour les trois instituts (biologie, agronomie et vétérinaire). Malgré les revendications du syndicat, l’administration est décidée à les fermer toutes.

      8-  Cinquante bureaux sont en construction pour soulager les besoins des enseignants, ce projet  est en cours. Concernant les microordinateurs, l’administration propose une salle commune de tirage pour les enseignants… Les modalités de sa gestion sont encore à définir.

      9-  L’accès à Internet sera assuré au niveau de la salle commune.

      10 et 12- La totalité de l’ancien site du centre sera remise à neuf avant la prochaine année universitaire.

      11-  Des sanitaires convenables aux enseignant vont être réalisés avant septembre.

      13-  L’administration est ouverte à toute proposition. Les recrutements prévus pour l’année prochaine (environ 70 postes) seront ouvert surtout pour les nouvelles spécialités et licences LMD.

      14-  Les salles de cours seront équipées en data-show. 

      15-  C’est à étudier… 

      16-  Une responsable de domaine LMD est désignée.

2.3      Encadrement

17.  La présence des enseignants n’est pas obligatoire pour l’encadrement au sein du laboratoire. Le technicien est tenu d’assister l’étudiant ou d’être présent au laboratoire auprès de l’étudiant… il est aberrant de demander à l’enseignant d’assister alors qu’il est appelé à accomplir plusieurs autres tâches pédagogiques en parallèle : enseignement, surveillance, sorties, participation à des séminaires, surveillances d’examen, recherche…etc.

18.  Ordre de mission pour l’encadrement et les sorties d’encadrement à établir par l’administration.

19.  Accès au centre pendant le week-end dans le cadre des travaux d’encadrement

20.  La qualité des transporteurs et de leurs véhicules lors des sorties pédagogique sont à améliorer…

21.  Assurance de transport pour les enseignants et étudiants lors des sorties

22.  Demande d’établissement d’un model de mémoire/thèse harmonisé et propre au centre concernant les manuscrits à présenter pour qu’il n’y ait plus polémique autour des manuscrits lors des conseils scientifiques.

Réponses de l’administration :

      17-  L’encadreur n’est pas obligé d’assister ces étudiants sauf après les heures de travail et pendant les week-ends. C’est aux ingénieurs et techniciens de laboratoire d’être présents lors des heures normales d’accès des étudiants.

      18-  Lors des sorties dans le cadre de l’encadrement, les enseignants ainsi que les étudiants seront couverts par des ordres de mission portants la mention SIF (sans incidence financière).

      19-  L’accès est permis pendant les week-ends avec une autorisation.

      20-  Le choix est soumis à une législation prédéfinie.   

      21-  L’ordre de mission les couvre entièrement.

      22- Un canevas de rédaction de mémoire/thèse propre au centre sera près au téléchargement sur site du centre est à réaliser dans les plus brefs délais, toute suggestion sera la bienvenue.

3         Social :

Les revendications et suggestions des enseignants tournaient autour des huit (08) points suivants :

3.1      Logement

1.      Les enseignants non logés demandent à bénéficier d’un logement près de leur lieu de travail afin d’éviter les déplacements lointains et leurs répercussions sur le rendement et la qualité des enseignements prodigués.

2.      Le syndicat doit assister à la commission d’octroi des logements afin de garantir l’équité de chance pour tous les postulants.

Réponses de l’administration :

       1-  Cinquante logements, F4, ayant une superficie de 120m2 seront réalisés dans les meilleurs délais.

       2-  Le syndicat des enseignants au même titre que celui des travailleurs sera représenté dans la commission d’octroi des logements.

3.2      Restauration

3.      Prévoir un lieu de restauration spécifique aux enseignants et proposant des plats améliorés.

Réponses de l’administration :

       3-  La proposition est favorable et le syndicat prendra en charge sont suivi.

3.3      Gestion

4.      contracter des conventions avec des banques afin de bénéficier de crédits d’achats groupés (Achat de véhicule groupé)

5.      La paie doit être envoyé durant une période fixe entre le 06 et 12 du mois comme toutes les autres universités

6.      Certains de nos collègues ayant bénéficié d’une mutation se sont vu privés de leur salaire durant plus de sept mois…

7.      Concernant les heures supplémentaires, un gouffre d’information conduit à une situation d’incompréhension complète et totale. Les enseignants demandent des éclaircissements sur le paiement des heures supplémentaires notamment le facteur horaire par grade.

8.      Les frais de mission portent toujours la mention :  « sans incidence financière ». Est-ce du à des textes réglementaires ou un problème de budget. Les enseignants ayant travaillé dans d’autres universités n’avaient pas rencontré ce type de problèmes dans les établissements d’origine.

Réponses de l’administration :

       4-  Une ou deux conventions peuvent être contractées.

       5-  C’est faisable. 

       6-  Ce problème sera régler ce mois-ci.

       7-  Les textes existent chez le secrétaire général du centre et devront être diffusés auprès des enseignants par voie d’affichage ou via le site web comme il a été proposé par les membres du syndicat.

       8-  Les déplacements dans le cadre d’une participation aux congés scientifiques après validation par le CSI seront rémunérés. 

4         Divers :

Les revendications et suggestions des enseignants tournaient autour des sept (07) points suivants :

1.      Problème de circulation de l’information au sein du centre. Le centre dispose d’un site web qui n’est pas fréquemment mis à jour alors qu’il constitue un moyen de communication privilégié pour la communauté universitaire. De plus, tous les enseignants ne possèdent pas de boite personnelle pour recevoir le courrier administratif.

2.      Certains enseignants se plaignent d’un manque d’écoute de leurs problèmes sociaux… L’exemple est donné par un enseignant de l’institut de lettre arabe qui expose un problème pressant relatif au logement [un logement F2 que ses parents lui ont désisté l’empêchant de bénéficier d’un logement alors que ce dernier reste occupé avec ses parents dont la mère âgée est malade et pratiquement handicapée].

3.      Problème de décences des logements acquis. Donc voir s’il y a possibilité de bénéficier du nouveau programme ministériel.

4.      Dans les critères d’octroi des logements de fonction, il est stipulé que le conjoint ne peut bénéficier d’un logement. Les types de logements ayant changé, les conditions d’octroi doivent suivrent.

5.      Possibilité de désistement des logements acquis au niveau de l’université de Annaba et de bénéficier d’un autre logement plus décent lors du nouveau programme du centre.

6.      Les enseignants demandent et réclament que l’administration du centre assure leur sécurité lors des périodes de grève, d’émeute, d’interdiction d’accès aux locaux de l’établissement. Il en est de même lors des périodes d’examens où les étudiants envahissent les salles et les amphithéâtres.

7.      L’enseignant à droit à un accusé de réception après dépôt d’un dossier au niveau de l’administration du centre… ce qui n’est pas le cas actuellement.

Réponses de l’administration :

       1-  Le site web est à actualiser et ce avec l’implication de tous les instituts et toutes les directions concernés.

       2-  La commission est souveraine de sa décision.

       3-  Le programme de 50 logements est en cours de réalisation.

       4-  Effectivement, sauf dans le cas des logements d’astreinte.

       5-  L’administration estime que ce n’est pas possible.

       6- À l’intérieur du centre l’administration assure la sécurité des enseignants. Lors des périodes d’examens,  les blocs seront fermés et l’accès sera géré par des agents de sécurités.

       7-  Tout courrier déposé doit être photocopié et visé par un cachet d’accusé de réception, cette copie sera remise sur place à la personne concernée.

Revendications du bureau :

1.      Le bureau syndical n’a pas bénéficié de locaux pour recevoir les collègues. Il revendique les locaux promis ultérieurement. Les locaux sont à fournir correctement en moyens bureautiques et de communication

Réponses de l’administration :

        -   L’administration accepte et renvoie vers le SG pour le suivi de la demande.

 


Accueil | Membres | Calendrier | Archives | Recherche | Discussions | Coordonnées | Annonces

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à mahieddine@yahoo.com.
Dernière mise à jour le : 10 octobre 2009.