Djamiatic.net

Mise en ligne: Janv. 2007

Offrir au monde industriel des cadres de soutien de la production pour la mise en œuvre de produits de qualité et répondant aux normes nationales et internationales.

La référence aux connaissances scientifiques doit être bien renforcée par un encadrement humain et matériel adéquat et à tous les niveaux de l’échelle de l’activité agro-alimentaire.

Un contrôleur qualité en agroalimentaire sera capable de faire :

-         une lecture et une évaluation des processus de production et de transformation en agroalimentaire selon les manuels des bonnes pratiques de fabrication.

-         une modification des étapes d’un processus et le développement de nouveaux produits et leur validation par des tests au laboratoire.

-         un contrôle sanitaire des étapes d’un processus selon les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

-         une mise en place d’un système de management (de la qualité : séries ISO 9001-2000, de l’environnement : série ISO 14000, de l’hygiène alimentaire : méthode HACCP…)

-         un audit d’un système de transformation et l’amélioration continue des systèmes de management de la qualité.

-         un bilan de production et un suivi des capacités de production.

-         une mise en conformité et une gestion des stocks de produits finis.

-         une lecture des résultats d’autocontrôle en vue de générer des solutions pratiques…

Les enseignements proposés  permettent à l’étudiant d’acquérir d’abord des connaissances de base de tronc commun en sciences de la nature (Mathématiques, Chimie, Physique, Biologie cellulaire, Géologie, zoologie, génétique, biochimie, microbiologie) sur une période de quatre semestres.

A partir du semestre IV,  l’étudiant  s’initiera aux domaines de l’agroalimentaire. L’étudiant  découvrira la technologie de transformation des aliments, les techniques de conservation et l’analyse sensorielle. L’approfondissement des connaissances dans la spécialité proposée est programmé à partir du semestre V, où l’étudiant va connaître le contrôle de qualité et autocontrôle dans les industries agro-alimentaires, la normalisation et législation dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité alimentaire, l’emballage et stockage des aliments, la nutrition et pathologie de la nutrition, la formation sera complétée par l’enseignement des modules : Hygiène alimentaire en restauration collective, économie et analyse de la situation nutritionnelle en Algérie. En fin de formation, l’étudiant à travers le stage de fin d’étude qui durera environ 250 heures va apprendre à mettre en application ses acquis théoriques et son savoir–faire pour réaliser un projet dont le thème sera proposé et discuté en collaboration avec un partenaire professionnel. Les résultats recueillis par le stagiaire seront exposés publiquement devant un jury d’examen proposé par l’établissement de tutelle et le partenaire.

Envoyez un courrier électronique à webmaster@djamiatic.net pour toute question ou remarque concernant ce site web.
Copyright © 2006 DjamiaTIC - conception: mahieddine@yahoo.com
Dernière modification : 28 février 2016 - Awstats - Webalizer - Awarness - Google Page Rank Google PageRank Checking tool