Logo LMD

  Cours de Méthodologie de la Recherche      logo CUET 

Sommaire:Accueil    Glossaire    Résumé    La problématique     Récolte et traitement des données    La rédaction d'un document scientifique

 GLOSSAIRE pdf:

   A. C. D. E. I. M. O. P. R. S. V.

Assignation aléatoire

Il y a assignation aléatoire, lorsque l’expérimentateur répartit au hasard les participants dans l'une ou l'autre des conditions de sa recherche. On dit aussi randomisation.

Constance de l'instrument

:A l’usage, l'instrument de mesure (s’il s’agit d’un appareillage quelconque) peut s'user et devenir moins fiable. Si la mesure consiste en observations de comportements, l'observateur peut se fatiguer et faire de moins bonnes observations (ou encore s'améliorer par la pratique) à mesure que le temps passe. La constance constitue une menace possible à la validité interne.

Diffusion ou Imitation des traitements

Cette menace à la validité interne peut se produire quand les gens sont soumis à un traitement ou servent de groupe témoin. Ils peuvent devenir informés d'un autre traitement ne les concernant pas (par d'autres participants, par les média, etc.) et alors modifier leurs réponses pour toutes sortes de raisons.

Expérience vécue:

Des événements spécifiques en dehors de la participation à l’étude peuvent survenir pendant et entre les différentes prises de mesure et ainsi modifier les réactions ou les attitudes des participants, constituant ainsi une menace à la validité interne.

Interaction traitement-attribut

Le but d'une étude étant de généraliser à toute une population, il est possible que le traitement ne se révèle efficace que pour les individus possédant certaines caractéristiques individuelles, menaçant ainsi la validité externe de l’étude.

Interaction traitement-environnement

Il est possible que le traitement ne soit efficace que dans une situation expérimentale donnée, constituant ainsi une autre menace à la validité externe.

 

Maturation des participants

Des processus individuels comme le vieillissement, la croissance et l'expérience personnelle peuvent survenir entre différentes observations ou prises de mesure, particulièrement si la recherche s'étend sur une longue période de temps, et, ainsi, menacer la validité interne de la recherche.

Opération de mesure

Le fait de répéter un test plusieurs fois peut influencer les résultats et menacer la validité interne de l’étude.                                                               Haut de page

Perte des participants

Le fait de perdre plus de participants dans une condition que dans une autre constitue une autre menace à la validité interne et peut être un indice du traitement et/ou d'une plus grande motivation chez les participants restants.

Plan de recherche

La façon retenue par le chercheur de traiter ses variables indépendantes et dépendantes.

Plans à groupes dépendants

Dans un plan à groupes dépendants, les mêmes groupes reçoivent tous les traitements dans des séquences différentes.

Plans combinés

Un plan combiné (appelé aussi mixte) contient des groupes indépendants et des groupes dépendants.

Plan expérimental

Un plan expérimental a toutes les composantes d’une étude expérimentale: manipulation de la variable indépendante, assignation aléatoire des participants et mesure de la variable dépendante.

Plans expérimentaux hors du laboratoire

Une recherche peut avoir un plan expérimental, mais être exécutée dans le milieu, plutôt qu’en laboratoire.

Plans pré-expérimentaux

Dans un plan pré-expérimental, il n’y a aucune manipulation de variables indépendantes, ni d’assignation aléatoire des participants.

Plan quasi-expérimental

Dans un plan quasi-expérimental, il n’y a pas l’assignation aléatoire des participants dans les différentes conditions.

Prise de mesure

La prise de mesure au pré-test peut augmenter ou diminuer la sensibilité des participants pour la variable indépendante étudiée et constitue ainsi une menace à la validité externe de la recherche.                                                   Haut de page

Réactions compensatoires ou démoralisation

Cette menace à la validité interne réfère au fait de recevoir de l'information non prévue sur les différents traitements et peut avoir deux effets. Les participants se sentant moins "importants" (parce qu'ils apprennent qu'ils sont dans le groupe témoin) peuvent en mettre "plein la vue" à l'expérimentateur et mieux performer que les participants des autres groupes ou encore moins bien performer parce que démoralisés ou déçus.

Réalisme expérimental

Le réalisme expérimental réfère au fait de créer en laboratoire des situations prenantes, importantes pour les participants de façon à recréer des conditions psychologiquement semblables à ce que l'on peut retrouver dans le monde.

Réalisme mondain

Le réalisme mondain réfère au fait de recréer en laboratoire des situations que l'on retrouve dans "le vrai monde".

Recherche corrélationnelle

Dans une recherche corrélationnelle (appelée aussi non-expérimentale), le chercheur met simplement plusieurs variables en relation et examine si elles ont quelque chose en commun.

Recherche expérimentale

Une recherche est dite expérimentale si c'est le chercheur qui met en place les différentes conditions ou mises en situation qu'il veut tester (les variables indépendantes) et si c'est le hasard qui distribue les participants dans l'une ou l'autre des conditions de l'expérience (appelée assignation aléatoire).

Recherche non-expérimentale

Voir recherche corrélationnelle.

Régression vers la moyenne

Problème lié à la fidélité des mesures. Les personnes élevées sur une première mesure de la variable auront tendance à être moins élevées lorsque mesurées la deuxième fois. Celles faibles la première fois auront tendance à être moins faibles la deuxième fois. Cette menace à la validité interne est possible dans les plans de type test-retest.                                                                              Haut de page

Sélection des participants

Cette menace à la validité interne réfère au processus d'assignation des participants aux différents groupes de traitement ou au groupe témoin.

Validité interne

Une étude possède une bonne validité interne lorsque les résultats obtenus sont attribuables uniquement aux variables manipulées (variables indépendantes) par le chercheur.

Validité externe

La notion de validité externe réfère à la validité par laquelle on peut inférer qu'une présumée relation causale (comme X ---> Y) peut être généralisée à différentes populations, à différentes situations, à différents moments, pour différentes mesures, etc.                                                                                  Haut de page

Chargé du cours: BECIR FaridaPour toute question technique concernant ce site contactez becir_f@hotmail.com .
Dernière mise à jour le:29 Novembre 2010