Localiser El-Tarf sur une cartePrésentation du Centre Universitaire d'El-Tarf:

Le Centre Universitaire d'El-Tarf a ouvert ses portes en Octobre 1992 en tant qu'institut agrovétérinaire rattaché à l'Université Badji-Mokhtar de Annaba. 

 

En 2001 il a acquis son autonomie fonctionnelle et a été érigé en Centre Universitaire par décret exécutif (décret de création n°1-276 du JORA du 18.09.2001).

 

Il abrite plus de 2000 étudiants dont plus d'une trentaine étudiants étrangers représentant douze nationalités africaines différentes.

L'enseignement pédagogique est assuré par des enseignants permanents recrutés par le Centre Universitaire d'El-Tarf et des enseignants associés.

 

Les enseignants permanents, au nombre de 105 actuellement, ont à leur charge de s'occuper en plus de l'enseignement de l'encadrement des étudiants en fin de cycle dans le cadre de la préparation de leur Projet de Fin d'Etude. Il appartiennent aux différentes spécalités :

Agronomie, Aquaculture, Biochimie, Biologie, Biophysique, Chimie, Ecologie, Economie, Géologie, Informatique, Langue arabe, Langue Française, Littérature arabe, Mathématique, Physique, Phytotechnie, Psychopédagogie, Sociologie, Vétérinaire,  Zootechnie....

Enseignants 2001-2002

Copyrigth (C) Mahieddine@yahoo.com

Le Centre Universitaire d'El-Tarf est composé actuellement de cinq instituts : 

Copyrigth (C) Mahieddine@yahoo.com

anabull1.gif (2533 octets) L'Institut des Sciences Vétérinaires

Tél. / Fax : 038 60 09 41

L'institut des sciences vétérinaires dispense depuis l'année universitaire 1992/1993 une formation graduée de niveau BAC+5.

Le diplôme décerné est celui de Docteur Vétérinaire.

Les spécialisations sont enseignées en Post graduation (Magister).

Il dispose d'une clinique vétérinaire, d'animaux d'élevage, d'une étable..., d'un laboratoire de recherche (en cours d'accréditation)

anabull1.gif (2533 octets) L'Institut des Sciences Agronomiques

Tél. / Fax : 038 60 09 42

L'Institut des sciences agronomiques dispense depuis l'année universitaire 1992/1993 une formation graduée de niveau  BAC + 5 d'ingénieurs d'état en agronomie avec trois options :

1-   Productions  animales : ou Zootechnie.

Le cursus de formation de cette spécialité est destiné à doter les futurs ingénieurs d?un ensemble de techniques et de connaissances pour améliorer les productions animales.

2-   Phytotechnie : ou production végétale

Le cursus de formation des ingénieurs en production végétale est orienté vers l?intensification et la diversification des productions agricoles.

3-  Gestion des Aires Protégées :

Récemment créée, cette spécialité est enseignée à l'échelle nationale uniquement au centre universitaire d'El-Tarf. Les ingénieurs reçoivent une formation  complète dans les domaines de la conservation, l'aménagement, la gestion et la planification des Parcs Nationaux, des  aires protégées et des milieux naturels.

anabull1.gif (2533 octets) L'Institut de Biologie

Tél. / Fax : 083 60 25 55

L'Institut de biologie a ouvert ses portes l'année universitaire 2002/2003.

Il propose aux étudiants : 

une formation Bac + 5 (ingénieurs) en Biotechnologie, Production et Amélioration des Plantes.

une formation Bac + 4 (D.E.S) en Biologie et Physiologie Animale.

CEEET culture 1.jpg (131762 octets)

anabull1.gif (2533 octets) L'Institut des Langue et Littérature Arabes

Tél. / Fax : 083 60 25 17

L'Institut des Langue et Littérature  Arabes a ouvert ses portes aux étudiants au  début de  l'année universitaire 2001/ 2002.

Il propose aux étudiants deux formations à Bac + 4 dans les spécialités suivantes :

1-       Linguistique Arabe : C'est une formation de Licence à Bac+4.

2-       Littérature Arabe : C'est une formation de Licence à Bac+4

anabull1.gif (2533 octets) L'Institut des Sciences Sociales et Démographiques

Tél. / Fax : 083 60 25 17

L'Institut des Sciences Sociales et Démographiques a ouvert ses portes aux étudiants au  début de  l'année universitaire en cours 2005/ 2006.

Il propose pour l'instant aux étudiants une formation à Bac + 4 dans la spécialité Sociologie et Démographie.

anabull1.gif (2533 octets) La formation Post-Graduée (Magister)

Depuis sa création, le Centre Universitaire d'El-Tarf a ouvert Sept post-graduations. Les intitulés des cursus de formation sont :

1-       Pathologie des ruminants : Ce cursus a été suivi par (08) huit étudiants dont (05) cinq recrutés au niveau de l'institut des sciences vétérinaire du centre.

2-       Pathologies canine et équine : Huit (08) étudiants ont été retenus par voie de concours pour poursuivre cette formation spécialisée. Sept  sont en finalisation de thèse ; un est recruté à l'institut vétérinaire.

3-       Agriculture en zone humide : Ce cursus de formation en agronomie est assuré pour six (06) étudiants qui sont en finalisation de thèse.

4-       Aviculture et pathologie aviaire : Ce cursus de formation en vétérinaire est assuré pour dix (10) étudiants qui sont en année théorique. un étudiant mauritanien y est inscrit.

5-       Microbiologie : Ce cursus de formation en vétérinaire est assuré pour huit (8) étudiants qui sont en année théorique.

6-       Zootechnie : Ce cursus de formation en vétérinaire est assuré pour huit (8) étudiants qui sont en année théorique.

7-       Parasitologie : Ce cursus de formation en vétérinaire est assuré pour huit (8) étudiants qui sont en année théorique.

anabull1.gif (2533 octets) Les structures pédagogiques

Le centre universitaire dispose actuellement des structures suivantes :

  • un Auditorium de plus de quatre cents (400) places,

  • un Auditorium de plus de trois cents (300) places,

  • deux amphithéâtres de cent vingt (120) places chacun,

  •  trois amphithéâtres de deux cent vingt (220) places chacun,

  • deux bibliothèques,

  • une salle de calculs,

  • 52 salles de cours,

  • 26 laboratoires pédagogiques.

  • une salle de reprographie.

  • une bergerie/étable avec des animaux d'élevage.

  • une clinique vétérinaire

Copyrigth (C) Mahieddine@yahoo.com

PICT0422.JPG (19137 octets)

Amphi.JPG (46605 octets)