UMC logo
INATAA
ALNUTS
Techniques de contrôle de la qualité des aliments et traçabilité
Accueil Accès au cours RessourcesExercices Actualités Contact
UA2: Techniques d'analyse et contrôle de la qualité des aliments
A propos:
  Objectifs du cours
  Public cible
  Démarche
Contenu:
  Unité d'apprentissage 1
  >> Unité d'apprentissage 2
  Unité d'apprentissage 3
  Situation problème
Evaluation du cours:
  Formulaire d'évaluation

Principes relatifs à l'analyse des aliments:
L'analyse des produits alimentaires est la discipline traitant de la mise au point, l'application et l'étude des procédures d'analyse pour la caractérisation des propriétés des aliments et de leurs compositions. Ces informations sont essentielles pour construire une compréhension rationnelle des facteurs qui déterminent les propriétés des aliments, ainsi que pour développer des approches économiquement viables pour la fabrication de produits alimentaires sains, nutritifs et appréciés par les consommateurs de plus en plus désireux de faire des choix éclairés au sujet leur régime alimentaire.

Plusieurs propriétés des aliments sont pertinentes à la qualité de ceux-ci. Par exemple, l'écologie microbienne d'un aliment affecte ses qualités organoleptiques et sa durée de vie et, en cas de présence de pathogènes, son inocuité. De même, la composition chimique d'un aliment a un impact sur ses aptitudes technologiques et ses propriétés nutritionnelles etc. Les propriétés des aliments qui sont le plus souvent analysés sont:
  • Les propriétés physico-chimiques telles que les caractéristiques rhéologiques, les propriétés optiques, la stabilité, l'acidité etc.
  • Les propriétés sensorielles ou organoleptiques
  • La structure: elle comprend trois catégories
    • la structure moléculaire (1 - 100 nm): s'intéresse aux molécules présentes, leurs configurations tri-dimensionnelles et les intéractions qui existent entre elles.
    • la structure microscopique (10 nm - 100 mm): concerne les groupements de molécules qui forment des phases distinctes (eg. émulsions, aggrégats etc.). La structure microscopique est caractérisée à l'aide de microscopes.
    • la structure macroscopique (>100 mm): peut s'observer à l'oeil nu et indique la texture de l'aliment.
  • La composition (y compris la flore microbienne): les informations sur la composition des aliments sont importantes pour l'évaluation de l'apport énergétique (élaboration de tables de composition, conception de recommendations nutritionnelles), l'étiquetage, la détermination de la date de péromption, l'assurance de l'inocuité des aliments et leur authenticité ainsi que la conformité avec la législation en vigueur
En général, il existe plusieurs techniques d'analyse qui peuvent mesurer ou évaluer une propriété donnée. Il est donc important de savoir choisir la technique la plus appropriée selon le problème de contrôle de qualité posé.

Découvrir les deux catégories principales des méthodes d'analyse et leur évolution historique
<<< Retour à l'UA1 ^ Retour en haut >>> Suite de l'UA2
Copyright © 2011 Dr. R. BOUSHABA, PGS IDE@ - Promo mars 2010  ENS Kouba. Tous droits réservés.